Bandeau de la page Electricité

Electricité

Nouvelle installation solaire : quel raccordement au réseau électrique ?

Les particuliers qui ont une installation de production d’énergie solaire ont la possibilité de l’injecter dans le réseau public. Le gestionnaire national de réseau électrique français a mis en place un nouveau service qui permet d’avoir un premier diagnostic quant au raccordement de l’installation solaire au réseau. Il y a trois modes d’utilisation de panneaux solaires : l’autoconsommation totale, la revente totale et l’autoconsommation avec revente du surplus. Dans le cas d’une installation en autoconsommation totale, une simple convention signée avec le gestionnaire de réseau suffit. Dans les deux cas où le particulier revend de l’énergie, elle est injectée dans le réseau, un raccordement de l’installation solaire est donc nécessaire. La démarche se fait en ligne, il faudra joindre au dossier l’autorisation d’urbanisme, des photos de l’installation actuelle, un plan de situation et un plan de masse.

ENEDIS-chèque énergie

Le chèque énergie est une aide mise en place en 2016 pour lutter contre la précarité énergétique : site officiel du chèque énergie. Le numéro vert est le 0 805 204 805.

Le chèque énergie permet de payer une partie de ses factures électricité et gaz, jusqu’à hauteur de 277€ par an. Le montant est calculé en fonction de vos revenus fiscaux. Le chèque est envoyé à votre domicile et s’utilise sur internet ou par téléphone. Vous pouvez compléter ces informations en vous rendant sur prix elec afin de connaître les tarifs en France de l’électricité.

Pour profiter d’un tarif préférentiel de l’électricité ou du gaz, vous avez la possibilité de changer de fournisseur et d’offres. A savoir que le chèque énergie fonctionne aussi pour le gaz, plus d’informations sur les fournisseurs, le marché et les mises en service sur https://www.fournisseurs-gaz.com

A savoir que la mise en place du dispositif Pinel ne change rien lors de la mise en place du contrat de location, et des différentes aides aux logements dont les locataires peuvent bénéficier comme la CAF ou le chèque énergie, cette aide est à disposition des locataires afin de les aider dans le règlement de leur facture d’énergie.